PEAKY-SWEAR (LES PROMESSES PATRAQUES)
UN SPECTACLE POUR ET AVEC LES ENFANTS
Une salle d'attente.
Sur le seuil du devenir, quatorze enfants sont assis ; chacun se demandent : où est la vérité ? Un homme édicte les règles du jeu, une femme en grand manteau bleu reste silencieuse et regarde ; Pinocchio, l'enfant-marionette, nous accompagne dans ce jeu de métamorphoses, où le vrai et le faux s'enlacent, comme dans les rêves.
Nous sommes au théâtre !
« – Monsieur est ce que vous avez déjà raté votre permis vous ? – Est-ce qu’aimer c’est toujours dire oui ?
– C’est quoi le mieux entre les pelles et les râteaux ?
– Qui est ce qui paye les factures dans les châteaux ?
– C’est qui Eve ? Et pourquoi Adam il est tombé dans les pommes ? – Parce que moi ma mère elle dit qu’elle m’aime fort, mais quand je lui demande un bonbon elle dit toujours « non ».
– Est-ce qu’il y a un « K » dans caprice ?
– C’est grave d’avoir peur de se tromper aux échecs ? »
PEAKY-SWEARS (les promesses patraques) est un spectacle dans lequel jouent des enfants. Il est inventé pour et avec eux. Ils en sont les interprètes et ont pour partenaire une équipe artistique composée d'acteurs, d'un auteur et d'une metteuse en scène.
« Je suis l'acteur de ma propre vie ». Voilà ce que racontent les enfants lorsqu'il jouent dans la cour de l'école, chargés d'illusions. Le désir de ce spectacle était de retranscrire ce besoin d'abstraction et de jeu dont les enfants ont besoin pour se construire et appréhender leur monde : « Je suis le capitaine Haddock », « Je joue la mère, tu es mon bébé », « Je suis le chef et toi l'esclave »... Tant de jeux et de rôles imaginaires qui parfois ne sont pas loin de nos réalité. Et si nous ramenions tout cela dans le lieu du théâtre ? Nous dire qu'ensemble nous raconterions l'histoire de notre enfance, de nos imaginaires, l'histoire de nos illusions et parfois de nos désillusions d'enfants qui nous constituent aujourd'hui, adulte. Se questionner sur les rôles de chacun. Et tout cela dans une joie et une fête que le théâtre exige.